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Mise en MotsMise en Mots
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L’air du temps… mis en blog.

Cet espace est dédié à tous ceux qui, comme moi, aiment actualiser leurs connaissances au rythme des évolutions sociétales.
Il est fort probable qu’il y sera beaucoup question de marketing relationnel, d’expérience utilisateur, et de culture de consommation, notamment enfantines.
J’espère qu’au fil du temps, ce blog sera suffisamment fréquenté pour qu’il s’enrichisse de vos lectures et expériences.
Marketing’ment vôtre.
Géraldine Cohen
culture de consommation

Communiquez-vous avec la génération Y ?

Une étude récente d’IBM Institut for Business Value démontre que la notion de fidélité à la marque n’est pas morte. Elle a simplement évolué, et doit être regardée à travers une nouvelle donnée, le « Brand enthousiasm« , c’est-à-dire le niveau d’engagement souhaité par les consommateurs avec les marques.

Menée auprès de 19000 consommateurs du monde entier, l’enquête pointe l’influence de la génération Y sur les comportements de consommation. Les 25-35 ans représentent en effet une part de marché importante, et initient de nouvelles pratiques. Ainsi, connectés en permanence via leur smartphone et en quête de nouveautés, ils attendent une relation différente avec les marques, faite d’interactions, d’émotion et de sincérité.

Les plus privilégiés sont prêts à payer plus cher pour les biens de marques premium perçus comme écologiquement et socialement responsables, transparents quant à leur origine et leur conception. Leur confiance est le résultat de longues recherches d’information en ligne et de partage d’avis sur les réseaux sociaux. Elle génère un engagement réel pour les marques, un investissement émotionnel qui aboutit à une exigence de reconnaissance.

Les plus enthousiastes aspirent à communiquer leur avis au producteur, voire à participer au processus de conception en exprimant leur point de vue de consommateur. En échange, ils acceptent de donner accès à leurs données personnelles. Ceux qui hésitent encore à s’engager autant prévoient pourtant d’augmenter considérablement leurs achats en ligne dans un avenir très proche…

Il en découle que les stratégies marketing des marques doivent évoluer ! Pour séduire et fidéliser ces nouveaux consommateurs, elles vont devoir les stimuler en combinant le reach et l’engagement, et leur faire vivre de nouvelles expériences.

Etes-vous prêts ? Mise en mots peut vous aider…

Pour en savoir plus : Brand enthusiasm : Quand la génération Y réinvente la notion de fidélité | melty.fr.

Tagged:brand enthusiasmengagementfidélitégénération Y

Leave your commentPosted by Géraldine on 5 mai 2015Pas de commentaire

Tagged:brand enthusiasmengagementfidélitégénération Y

UX design

L’expérience utilisateur : et concrètement ?

Le concept d’expérience utilisateur est né outre-Atlantique, dans l’univers des nouvelles technologies de l’information.

Il désigne l’interaction entre l’utilisateur et un produit ou un service. Avec le développement d’Internet et de la vente en ligne, cette notion est devenue centrale dans la relation commerciale, puisque les consommateurs sont seuls face à l’interface proposée par les marques, que ce soient des vitrines ou des boutiques virtuelles. Il est donc particulièrement important que l’expérience vécue soit positive et qu’elle conforte l’image de la marque.

Read morePosted by Géraldine on 1 avril 2015Un commentaire

Tagged:etude consommateurexpérience utilisateuridéationinsights

culture de consommation

E-commerçants, ciblez les priorités !

Une étude de Feedvisor établit que le prix n’est plus le critère le plus important pour les internautes.

Ils seraient 80% à privilégier un service de qualité, la fiabilité du site et… la livraison gratuite et rapide. Une information capitale pour les e-commerçants!

En effet, il apparaît primordial d’installer une relation durable avec son ou ses transporteurs, et préférable d’intégrer le frais de port dans le prix de vente de ses produits. Enfin, le service client doit pouvoir à tout moment renseigner le consommateur : il est donc souhaitable de choisir les colis suivis, et d’installer un bon CRM (logiciel de gestion client).

Source : Marketacademy

 

 

Tagged:critères d'achatCRMe-commerce

Leave your commentPosted by Géraldine on 28 février 2015Pas de commentaire

Tagged:critères d'achatCRMe-commerce

content marketing, Social Media

Analyse d’un badbuzz calculé : le cas #Mikadostick

Le brand content marketing consiste à créer différents contenus pour communiquer sur la marque, mais aussi pour établir une relation particulière avec ses consommateurs.

Le cas étudié ici par Webmarketing.com est caractéristique d’une campagne en ligne destinée à capter l’attention d’un grand nombre d’amateurs de la marque, afin de bénéficier de l’audience maximale au lancement d’un produit. Rudy Turinay, community manager lui-même, explique dans cet article les mécaniques utilisées par Mikado pour susciter l’émotion et l’engagement des internautes.

Un article simple et concis, illustré de captures d’écran et éclairé par l’interview de l’agence qui a conçu la campagne.

A lire en cliquant ici !

Tagged:buzzcommunity managementmikadotwitter

Leave your commentPosted by Géraldine on 22 janvier 2015Pas de commentaire

Tagged:buzzcommunity managementmikadotwitter

content marketing

Devenir incontournable par la recherche

recherche

Cet article de Daniel Bô n’est pas récent, mais il offre tout de même un aperçu de l’intérêt pour les marques de produire et diffuser des contenus à forte valeur ajoutée.

Bonne lecture !

 

Devenir incontournable par la recherche et les études – Brand Content.

 

Tagged:brand marketingmanagement de contenusrecherche

Leave your commentPosted by Géraldine on 5 janvier 2015Pas de commentaire

Tagged:brand marketingmanagement de contenusrecherche

content marketing, Social Media

Vous avez dit content marketing ?

Print

 

Le content marketing (ou marketing de contenus en français), moi j’y crois.

Mais à condition de bien comprendre de quoi il s’agit et de se donner

 les moyens de mettre en oeuvre une véritable stratégie éditoriale.

Quelques explications.

 

 

Read morePosted by Géraldine on 9 décembre 2014Pas de commentaire

Tagged:brand managementcommunity managementconfiancecontenuse-marketingnotoriétépolitique éditorialeréférencement naturelrelation clientréseaux sociauxstratégie

culture de consommation

Pour commencer, un peu de sociologie de la consommation!

(suite…)

Tagged:insightsmarketingrelation consommateursociologie de la consommation

Leave your commentPosted by Géraldine on 10 novembre 2014Pas de commentaire

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