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Le content marketing (ou marketing de contenus en français), moi j’y crois.

Mais à condition de bien comprendre de quoi il s’agit et de se donner

 les moyens de mettre en oeuvre une véritable stratégie éditoriale.

Quelques explications.

 

 

Avec Internet, il est enfin possible d’établir une nouvelle communication entre l’entreprise et les consommateurs.

Une communication dans l’absolu plus fluide puisque les deux parties peuvent s’exprimer directement, et  échanger en temps réel. Alors, révolu le temps où les marques émettaient des messages qui transitaient par des medias qu’elles ne maîtrisaient pas, et dont elles n’étaient pas certaines qu’ils seraient vus ou entendus par la ou les cible(s) escomptée(s) ? Pas vraiment.

La quasi totalité des entreprises ont continué à appliquer les recettes qu’elles utilisaient dans la presse, à la radio ou la télévision, ne voyant que l’effet démultiplicateur des occasions de voir leurs messages offert par le web. En réalité, beaucoup hésitent encore à engager le dialogue avec leur clientèle sur Internet parce qu’elles craignent les commentaires négatifs, ou qu’elles redoutent de ne pas pouvoir gérer ces nouveaux flux d’informations.

En effet, Internet offre un véritable pouvoir aux consommateurs qui n’hésitent plus à exprimer leur attachement à certaines marques (ex : les groupes Facebook créés spontanément autour de Nutella) ou au contraire leur déception face à certains produits ou comportements. Ils redoublent de méfiance envers les discours des marchands, et plébiscitent les avis des autres internautes. Et les informations sont désormais faciles à trouver pour celui qui sait utiliser un moteur de recherche !

 

La confiance passe par la sincérité et la transparence.

Le coeur de la relation commerciale, c’est la confiance. Pourquoi allez-vous dans telle boutique plutôt qu’une autre ? Parce que la marchandise vous convient, certes, mais aussi parce que vous appréciez l’ambiance, l’attitude du commerçant. Vous savez que vous pouvez vous reposer sur ses conseils, et qu’il ne cherchera pas à vous vendre quelque chose qui ne correspond pas à vos attentes parce qu’il vous connait, que vous pouvez lui faire part de vos impressions, lui confier vos goûts…

Désormais le producteur peut directement dialoguer avec vous. C’est là qu’intervient le marketing de contenus. Les entreprises qui font ce choix mettent en place une communication qui utilise les outils dits « sociaux » pour engager le dialogue avec leur environnement. Elles mettent à disposition des contenus (articles, vidéo, livres blancs…) qui permettent de mieux comprendre les valeurs et les engagements de l’organisation. Il ne s’agit plus uniquement de présenter ses produits et de vanter leur qualité, il convient de parler de son métier, ses croyances, ses doutes, de donner des informations sur son secteur d’activité, de livrer des réflexions personnelles, de relayer celles d’experts… et de demander l’avis des internautes !

Et plus les contenus sont riches, plus ils attirent un public à la recherche d’information fiable. Plus ils sont ouverts sur la société et connectés avec d’autres producteurs de contenus qui n’ont rien à voir avec l’entreprise, plus ils génèrent la confiance et plus les consommateurs s’engagent dans une relation durable et interactive, utile pour améliorer les produits et services de l’entreprise. Enfin, par un effet mathématique, plus les liens externes et les mot-clés sont nombreux à pointer vers les contenus offerts, meilleur est le positionnement de l’entreprise par les moteurs de recherche.

 

Le content marketing pour manager la performance et la notoriété ?

 Le référencement, la notoriété, l’amélioration de la relation-client, et même de la performance… vive le content marketing !

Oui, mais à condition de:

  • Connaitre parfaitement l’identité de l’entreprise, ses missions, ses projets, ses valeurs et ses points faibles
  • Bien définir en amont les thèmes qui intéressent la cible avec laquelle on souhaite engager et entretenir une relation
  • Construire la complémentarité des supports et des contenus publiés
  • Mettre en place une charte interne qui permet de réagir vite et bien aux commentaires et critiques des internautes
  • Etre régulier dans ses publications
  • Confier cette tâche à une personne de confiance, qui saura être une interface fiable entre les consommateurs, le service production et le service marketing et commercial
  • Se doter d’outils statistiques pour analyser l’impact des contenus

Enfin, il ne faut pas perdre de vue qu’il convient d’être patient !

Une relation de confiance et durable se construit lentement, sur Internet comme dans la vie de tous les jours…

Vous avez besoin de définir une stratégie de communication en ligne ? Vous souhaitez de l’aide pour concevoir et/ou mettre en oeuvre votre politique éditoriale ? Vous recherchez quelqu’un pour produire et manager vos contenus ?

Vous êtes sur le bon site ! Mise en mots est à votre service.

Contactez-nous


 

Pour en savoir plus :

Un article de webmarketing.com sur l’articulation du marketing de contenu

LE blog du marketing de contenus, lecontentmarketing.com : des exemples de réussite en BtoB , la différence entre marketing de contenus et médias sociaux

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